Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2013

Le thème des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) était en 2013 année « Le Patrimoine rond ».

Nous avons donc proposé à notre vice-présidente, Véronique Le Lann, d’organiser des portes ouvertes dans le corps de ferme avec colombier qu’elle restaure avec son époux, Régis Pichoneau, à Champlay près de Joigny.

Ces premières portes ouvertes ont été un succès : 150 personnes ont répondu à l’invitation, dont beaucoup non adhérentes des MPF.

La campagne de communication organisée par Josiane Maxel, responsable com de la délégation, a été pour beaucoup dans ce succès : contact avec l‘Yonne Républicaine qui le 14 septembre a fait paraître un grand papier sur le colombier, nouvelle alerte du public lors de son émission le matin du 15 à France 3.

Les propriétaires avaient mis le domaine en habits de fête : cour dégagée, jardin en cours de création tout bichonné, bâtiments nettoyés et accueillants.Les visiteurs ont pu ainsi découvrir et apprécier ce magnifique corps de ferme, seul reste d’un château offert par Louis XIV à Jules-Louis Bollé, marquis de Chamlay, maréchal des logis et des camps, pour le récompenser de l’office de conseiller particulier à la guerre qu’il assura après la mort de Louvois, pendant la seconde moitié du règne. Le colombier est la pièce maitresse de l’ensemble, avec son lanternon inspiré de ceux du château de Saint-Fargeau.

Une démonstration de taille de pierre était offerte aux visiteurs ainsi qu’une exposition de photos dans la grange.

Retrouvez en photos cette journée sur le blog du colombier vert : www.lecolombiervert.fr