LES ABORDS DE LA MAISON ANCIENNE
Une maison paysanne et plus généralement une maison ancienne c’est aussi une insertion dans un cadre naturel. Dans cette rubrique, nous aborderons toutes les dimensions de cette dimension des maisons anciennes.
– Emplacement dans le site : les maisons paysannes sont « bio-climatiques » car tant leur position sur le terrain que leur cadre végétal vise à leur fournir des protections naturelles contre le vent, le froid l’hiver, le chaud l’été, le bruit ou le regard des voisins tout en préservant la biodiversité nécessaire aux espèces sauvages utiles ;
– Entourage végétal : arbres, jardin, potager, verger, écurie, étable, pigeonnier, soue à cochon, grange, hangar, four à pain…les maisons anciennes sont de micros univers qui mettaient à disposition de la famille toutes les ressources contribuant à sa subsistance. Ci-joint le support d’intervention réalisé pour accompagner l’atelier sur la mise en forme des arbres fruitiers
https://mp89.org/wp-content/uploads/2018/02/cremel-support-intervention.pdf ;
– Eau : sans eau pas de vie humaine, animale ou végétale. Aussi, la plupart des maisons anciennes se situaient près d’une source d’eau qu’elles utilisaient sous forme de puits ou de mare drainant l’eau du terrain autour de la maison. Ci-joint le support d’intervention préparé pour l’atelier où nous avons été initiés à la recherche des eaux souterraines, ressources invisibles mais présentes et utiles.
https://mp89.org/wp-content/uploads/2017/05/support-intervention-sourcier-2017-4.pdf
Le changement des modes d’habitat des maisons anciennes doit être conscient des ressources environnementales qu’offrent les maisons anciennes pour les préserver et les rendre disponibles aux nouveaux usages des nouveaux habitants.
Ces différents aspects seront abordés dans cette rubrique au gré de nos études et trouvailles.