2013 : un été studieux

 

 

 

Le pigeonnier du Moulin du Berceau à Saint Aubin Château Neuf

 

L’été des bénévoles a été studieux, occupé à préparer deux partenariats.

Le plus ancien : avec la mairie de Saint-Aubin-Château-Neuf pour la mise à disposition du pigeonnier du Moulin du Berceau. Dans ce but, nous avons accéléré l’évolution, commencée en 2011, pour faire de la délégation une association de la loi 1901. Le 30 juin 2013, l’assemblée des adhérents a mandaté par 61 voix pour, 5 abstentions et 1 voix contre, « la présidente-déléguée pour convoquer une assemblée générale constitutive d’une association de la loi 1901 ». Cette dernière s’est réunie le 8 septembre et a créé l’association « Maisons paysannes de l’Yonne-section de MPF ».
Elle a élu un « vrai » Conseil d’administration qui lui-même a élu un bureau (voir l’encadré).

Cette décision est conforme aux statuts de MPF (note envoyée en mai 2013). Elle ne change pas nos rapports à MPF. Le premier but de MPY reste de représenter MPF dans le département. Les cotisations restent fixées et encaissées par MPF avec reversement de la moitié à MPY. En revanche, notre nouveau statut approfondit notre proximité avec les adhérents. Ayant désormais la double appartenance à MPF et à MPY, c’est eux qui en assemblée générale prendront « toutes les décisions utiles à la bonne marche de l’association ». Par ailleurs, ils seront mieux représentés auprès des instances du département, puisque nous sommes maintenant une association icaunaise, déclarée à la préfecture de l’Yonne.

Le plus nouveau : avec Poléthic, association loi 1901 comme nous, pour promouvoir le développement durable et l’écoconstruction en Puisaye-forterre. L’objectif est d’organiser ensemble des formations sur tous les sujets concernant le bâti ancien : matériaux, techniques, amélioration thermique, économies d’énergie, paysages, environnement, urbanisme rural etc. La première formation portera sur l’isolation du bâti ancien pour améliorer ses performances thermiques conformément aux règlementations existantes. Elle se déroulera en deux étapes : la première réservée aux bénévoles de MPY car leur formation détermine la qualité de leurs conseils ; la seconde ouverte à tous les publics intéressés, que l’on peut penser nombreux vu l’importance du bâti ancien dans le département (autour de 60% du parc immobilier). Espérons que ce partenariat pourra se développer dans le temps y compris en s’ouvrant à de nouveaux partenaires.

 Parallèlement, la délégation a continué ses activités habituelles.

 Au printemps : stand au beau marché de Toucy ; soirée à Brienon sur le chanvre (en coopération avec les Chambres consulaires) ; participation au Salon de l’Eco-habitat organisé par Poléthic à Saint-Sauveur-en-Puisaye (conférence sur les abords des maisons paysannes) ; Journées du patrimoine de pays et des moulins avec et au Colombier vert (colombier du XVII°, voir photo sur l’affiche des JPPM) ; assemblée des adhérents à la Grange de Beauvais et visite de Mont-Saint-Sulpice.

 Instances d’animation : 2 réunions du collectif d’animation (mars, mai) – bureau : contacts constants – 14 visites-conseils – information des adhérents : mails et lettre n° 10 au printemps.

Conseil d’administration élu le 8 septembre 2013

 tableau à coller – voir dans les médias