Les animateurs

Le Conseil d’administration : 

Agnès BLANCARD, présidente

Née en 1952 à Lyon, enfance en Région Parisienne mais les weekends et les vacances chez les cousins « Les Potiers d’Accolay ». Depuis, domiciliée à Villecien dans le Jovinien. Attachée territoriale, conseillère municipale, adjointe et maire (jusqu’en 2014), vice-présidente de la Com.com. du Jovinien. Retraitée. Après avoir été vice-présidente des MPY, j’ai été élue Présidente par le Conseil d’administration du 30 juin 2023. Toujours administratrice du CAUE de l’Yonne en tant que personnalité qualifiée, membre du Comité directeur de l’Office de tourisme de Joigny. Activité culturelle : peinture à l’huile. 

 

François BONNEFOY, vice-président, en charge du secrétariat général. Né en 1961, chef de projet informatique dans le domaine de l’assurance. Parisien (à regret) la semaine, icaunais du samedi au dimanche. Originaire de la région parisienne mais icaunais d’adoption depuis l’enfance, époque à laquelle ses parents ont acheté une maison de campagne en bordure de la forêt d’Othe. Propriétaire depuis 1991 d’une maison dans l’Yonne (près de Brienon) en cours de restauration. »

 

 

Guy BÉDEL, vice-président, relations avec les mécènes

Ingénieur retraité de l’industrie, enseignant ENSAM Paris en activité. Mon intérêt pour le patrimoine est né en 2003 avec l’achat d’un presbytère de village datant d’au moins 1574 (tuiles romaines 2eme siècle présentes). Nous l’avons entièrement restauré avec au début les précieux conseils de la DRAC et avec des artisans que nous avons suivis et qui nous ont transmis les bonnes pratiques de restauration : toitures, maçonnerie bâti et murs, murets, enduits extérieurs et intérieurs, ébénisterie, charpente, ouvrants, fours à pain, laves, peinture à l’ocre. Reconstitution du jardin de curé. Depuis 2008 j’ai développé des compétences : conseils techniques et financiers, levées de fonds, mécénat, conventions de financement aux particuliers et aux collectivités, management d’équipes, en tant que Délégué de la Fondation du patrimoine. Formation MPF bâti ancien. Membre du CAUE21. Pays Beaunois : représentant du volet patrimoine. Aujourd’hui mon ambition est d’apporter toutes ces compétences à MPY et de contribuer pleinement au succès de l’équipe menée par Agnès.

 

Dominique CAVET, trésorier

Adhérent à l’association depuis 2001, au moment de l’acquisition d’une propriété proche du canal du Nivernais, à Lucy-sur-Yonne. Retraité en 2017, il a pu entreprendre avec sa femme Geneviève, également adhérente, des projets de restauration d’un pigeonnier puis de leur maison. Les informations apportées par les Maisons Paysannes de France, au travers de la revue, puis l’aide concrète apportée par Maisons Paysannes de l’Yonne, grâce aux visites, aux formations et aux conseils, ont été déterminantes pour la réalisation de ces projets.

 

Hélène DELORME, présidente d’honneur, en charge de La Lettre des Maisons Paysannes de l’Yonne

Adhérente aux MPF depuis 1999, habite Toucy où elle a restauré une petite ferme puis une maison bourgeoise dans le bourg. Retraitée (directrice de recherche à Sciences-Po Paris) en 2009, présidente-déléguée entre 2006 et 2023, s’est appliquée à développer MPF dans le département tout en approfondissant ses connaissances du bâti ancien. Stages, visites, conférences, ateliers, visites d’accompagnement, participations à des foires et salons, bulletin etc. ont consolidé la délégation.

 

Michel BARRÉ, administrateur

Icaunais de naissance en 1950. Diplômé de l’école Boulle, passionné d’architecture et des arts en général. Décorateur et entrepreneur en agencement pendant 40 ans. A restauré personnellement des bâtiments ruraux et de caractères dans le Jovinien et le Vézelien. Adhérent MPF depuis 1982, participe à des associations de sauvegarde du patrimoine, ainsi qu’à la transmission de biens immobiliers de caractères dans l’Yonne.

 

Stéphane BOBÉE, administrateur, référent terre

Formé à la littérature et à l’art à l’université puis à la gestion du patrimoine photographique, je change de voie pour me consacrer à l’accompagnement social  à Paris tout d’abord puis en province. Après quelques années, je donne une nouvelle direction à ma carrière lorsque je découvre l’écoconstruction et l’architecture vernaculaire. Aux cours de différents stages, chantiers participatifs et formations, j’affine mes compétences et mes connaissances dans le domaine de la charpente mais surtout dans celui de la maçonnerie terre et chaux. J’ai à cœur de réintroduire la terre, matériau de construction traditionnel, écologique et sain dans le bâti ancien. Je suis installé depuis 2012 dans la région d’Auxerre, où je travaille sous le statut de travailleur occasionnel du bâtiment avec Mickaël Stortz.

 

Elisabeth CHAT, administratrice, rédactrice à La Lettre des MPY

Icaunaise « pur jus » depuis des générations, mais adhérente MPY au berceau, je me suis depuis toujours intéressée à l’architecture en ce qu’elle a d’essentiel dans la vie humaine. Au cours de mon parcours professionnel de Responsable de bilan de compétences, j’ai travaillé avec des architectes et/ou des structures de formation d’architectes et de sensibilisation au cadre bâti.  L’architecture vernaculaire icaunaise est une des richesses de notre patrimoine et je commence à découvrir celles de l’équipe de MPY, humaines, historiques et techniques. Je m’apprête modestement à donner de mon temps à la rédaction du bulletin.

 

Marie-Jeanne CLOCHE, administratrice

 

André DROZD, administrateur, référent architecture

Architecte du patrimoine, visite d’accompagnement des adhérents.

 

 

 

Annie MARMION, administratrice

Après l’acquisition en 2017 d’une petite maison vigneronne de la fin du XIX siècle située à Villeneuve-sur-Yonne, j’ai découvert Maison Paysanne de l’Yonne. J’aimais bien l’idée que ces maisons anciennes avaient été construites intelligemment…De quoi relativiser la modernité de l’intelligence artificielle qui s’applique aux maisons connectées … La visite-conseil de Marie-Jeanne Cloche après la visite de sa propre maison m’ont donné l’assurance que, bien entourée par des artisans respectueux des propriétés intrinsèques de ces maisons et malgré mon peu de connaissance en la matière, une rénovation de qualité était possible. J’ai eu l’occasion de le constater dernièrement suite à l’incendie qui a détruit une partie de la dépendance attenante à la maison : l’eau déversée par les pompiers pour arrêter le feu qui commençait à s’étendre au toit de l’habitation s’est évacuée très vite, naturellement, n’occasionnant que très peu de dégâts. 

 

Valéry MOUGEL, administrateur, en charge des stages pratiques sur le bâti ancien.

Diplômé en topographie et en encadrement de chantier, j’exerce ponctuellement le métier de chef topographe sur de grands chantiers de construction. Parallèlement, passionné par le bâti ancien, je réhabilite une ancienne ferme d’élevage située à Saint Sauveur en Puisaye. J’ai à cœur de maitriser les principaux métiers. J’ai installé plusieurs ateliers afin d’y réaliser les travaux dans la plus grande autonomie. J’aime participer à la transmission des savoirs et savoir-faire. En charge des stages de sensibilisation aux matériaux et techniques du bâti ancien, je serai heureux de vous accueillir pour, qu’ensemble, nous développions nos compétences.

 

Axel TIXIER, administrateur

34 ans. Auteur illustrateur de BD, enseignant à l’école Cesan de Paris, propriétaire depuis 2020 d’une ancienne petite bâtisse de vigneron qu’il restaure à Saint-Julien-du-Sault. Les conseils de MPY sont bienvenus pour corriger les erreurs des propriétaires précédents qui ont transformé ce bâtiment agricole en habitation avec des matériaux inadaptés au bâti ancien. L’enjeu est d’utiliser des matériaux écologiques tout en préservant la modestie harmonieuse de la maison.

Contact mail : contact@mp89.org