Nouvelle opportunité : chantier participatif pour poser un béton banché de chaux-chanvre

Coucou ! une nouvelle opportunité d’apprendre à mettre en oeuvre le chaux / chanvre.

Cette fois c’est un béton banché (ou introduit dans un coffrage) de chaux-chanvre pour doubler un mur de maçonnerie ancienne.

La date : les 16 et 17 août courant. Le chantier étant prévu pour 5 jours, si vous voulez ou pouvez rester plus longtemps, c’est possible. Veuillez m’avertir dès l’inscription.

L’horaire (à moduler en fonction de la météo) : de 8 h à 12h – pause déjeuner – de 14h à 17h

Le nombre de participants souhaité : 3.

Les modalités : Possibilité de loger sur place sous un barnum avec accès sanitaire. Accueil convivial : café/thé le matin, repas du midi, diner et petit-déjeuner pour ceux qui logent sur place, visite du hameau en fin de journée. En contrepartie : les stagiaires assureront la confection et la pose du béton banché chanvre / chaux sur les murs intérieurs sous la conduite d’une professionnelle Mme Camille Raboutet qui leur expliquera la technique. Les stagiaires devront suivre scrupuleusement les instructions de l’animatrice du chantier sans être pour autant soumis à aucune obligation de résultat. Simplement être un bénévole loyal qui tient son engagement.

Le matériel : les stagiaires devront avoir des vêtements de travail et des chaussures protectrices (sandales interdites). Tout le reste sera fourni par l’organisatrice du chantier.

Deux conditions impératives à remplir par les stagiaires :

1 – être adhérent de l’association ;

2 – avoir une assurance personnelle Responsabilité / Civile. Ils devront fournir une attestation de cette assurance lors de leur inscription.

Lieu : le chantier aura lieu dans un hameau de Saint-Germain-des-Champs, village du Morvan.

Le hameau et la maison sont typiques de l’habitat de la zone et d’une belle facture. Les précisions complémentaires nécessaires vous seront données lors de votre inscription.

– La participation à un chantier participatif est idéale pour apprendre les savoir-faire du bâti ancien dans une ambiance sympathique et conviviale. En espérant que cette proposition rencontrera les attentes de certains d’entre vous et que cette seconde expérience dans l’Yonne sera un nouveau succès après la première consacrée à la pierre sèche en 2018.

Inscription : vous êtes priés de vous inscrire auprès de la responsable de Maisons Paysannes de l’Yonne : Hélène Delorme : contact&mp89.org

Salutations cordiales.


Hélène Delorme