Construction d’un portail par Marie-Jeanne et Francis à Villeneuve/Yonne

Construction d’un portail par Marie-Jeanne et Francis  à Villeneuve sur Yonne

Avant

 

Après

Le jardin était fermé par un portail métallique trop petit, peu efficace et très laid. La construction d’un portail a donc été décidée en reprenant un modèle courant dans le pays à la fois dans sa forme et ses matériaux.

Les murs ont été montés en moellons calcaire et mortier de chaux. Puis recouverts d’un enduit brossé au balai. A la réflexion, le maçon préfèrerait aujourd’hui un sable plus hétérogène (mélange de diverses grosseurs) plus esthétique et solide. Auparavant une petite fondation a été effectuée et le seuil pavé de pierres.

Les piliers ont été montés au mortier de chaux avec des briques de récupération. Une armature en fer à béton posée au centre assure la solidité. Le remplissage du centre par du ciment s’est fait en une fois, quand le pilier a été monté, et il a assuré en même temps le scellement du portail. Le sommet des piliers a été dessiné après plusieurs mois de cogitation et d’observation. Il est constitué par quatre rangs de briques dépassantes surmontées d’un chapeau conique en mortier de chaux lissé à partir de guides en fil dressés par le maçon.

Le portail métallique a été acheté d’occasion. Ses pointes ont été coupées puis reforgées au modèle actuel. Sablé mais non poli, il est peint d’une peinture antirouille d’un gris bleuté qui met en valeur les briques et les pierres.