DÉBUT DE L’ANNÉE : C’EST LE MOMENT DE RENOUVELER (OU DE PRENDRE) VOTRE ADHÉSION À MPF-MPY

Chers adhérents et amis bientôt adhérents j’espère,

Le début de l’année est propice à la reprise des activités. Et donc au renouvellement de votre adhésion ou pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à l’entrée dans notre association. 
Votre participation est un moteur indispensable à nos activités, à la fois multiples et nombreuses. Je rappelle que nous vous proposons :

des visites d’accompagnement pour l’analyse de vos maisons et l’élaboration de votre projet de restauration,

des ateliers et stages d’initiation aux matériaux et savoir-faire du bâti ancien (le programme 2019 va vous parvenir très bientôt),

– un accompagnement (assurance + encadrement) pour organiser des chantiers participatifs contribuant à la restauration de vos maisons,

– des conseils dans la recherche de financements,

des échanges d’expériences et d’adresses entre adhérents,

– des sensibilisations au patrimoine des enfants des écoles et collèges,

des promenades autour du patrimoine bâti icaunais pour apprécier mieux sa diversité, sa beauté et son originalité,

des contacts avec les instances départementales chargées du suivi du patrimoine bâti, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement,

une Lettre tri-annuelle diffusée gratuitement pour informer sur l’actualité du patrimoine dans le département,

et plus si vous avez d’autres idées à suggérer.

Pour mener à bien ces activités, l’association a besoin de vous.

Votre participation financière est bien sûr indispensable. Malgré notre extrême économie, nos ressources restent modestes. Or elles sont indispensables pour organiser les activités ci-dessus : achat du matériel et des matériaux, défraiement des intervenants, paiement de la documentation, des frais de poste etc.

Votre participation active et bénévole est tout aussi nécessaire : pour imaginer, préparer les lieux des activités, accueillir les participants.

Cette année, nous aurons particulièrement besoin de vous. Notre association a le plaisir et l’avantage d’accueillir à Auxerre les 17, 18 et 19 mai prochains l’assemblée générale de Maisons Paysannes de France et la réunion des bénévoles de l’association. Les personnes parmi vous qui pourront dégager un peu de leur temps pour aider à l’accueil de nos camarades des autres départements seront très bienvenues. Qu’elles veuillent bien se faire connaitre dès maintenant auprès de la déléguée. 

Mais aussi parce que le partenariat avec la mairie de Joigny pour mener à bien la restauration de la maison du Pilori entre en activité. Ce bâtiment se trouve au 18 place du Pilori à Joigny. Sa façade en pans de bois sculptés est classée au titre des monuments historiques. Par une convention de bénévolat, la mairie nous a donné mission d’établir un diagnostic et de présenter un programme des travaux nécessaires à sa remise en état. Dans ce but, nous avons noué des contacts avec des architectes des monuments historiques, à commencer par Bernard Collette, inspecteur général des monuments historiques et référent architecture ancienne de la délégation, et avec les archéologues du bâti du Centre d’Études médiévales d’ Auxerre. Après l’étaiement du bâtiment, nous ferons appel à vous pour aider à certains travaux. Nous ne doutons pas que vous partagerez notre intérêt pour la sauvegarde de ce bel héritage du passé de Joigny et nous comptons sur vous. Une fois le bâtiment remis en état de recevoir du public, il sera le siège de notre association. Il nous faudra encore plus nous mobiliser tous pour en faire un instrument d’animation au service de la sauvegarde et la restauration du centre ancien de Joigny.

Avec le Conseil d’administration, je vous remercie de l’attention et de l’écho que vous donnerez à ce message.

Salut à vous. 

H. Delorme