Un livre à lire : Le talisman de Maulnes

Le livre pour meubler agréablement et savamment votre été :

Philippe Hermet, Le talisman de Maulnes, La Gazette 89 Editions, 2020, 103 p. (collection Romans d’Yonne) – 9 €

Qui ne s’est interrogé en visitant le château de Maulnes sur ses origines, la signification de son architecture complexe, ses secrets ?

Qui il y a quelques 450 ans a conçu cette structure imprenable par sa position éminente et ses cinq façades dont les angles fuyants visent à traquer tout assaillant ? Pourquoi cet agencement intérieur mystérieux avec son enroulement autour d’un escalier hélicoïdal surmontant un puits et ses trois sources où se reflète le ciel par une lanterne de toit dont l’éclairage compense la rareté des ouvertures ?  

Philippe Hermet propose des réponses ingénieuses et imaginatives à ces questions pour la plupart non résolues

en combinant une solide connaissance du contexte historique et une fine analyse de la psychologie des constructeurs, Louise de Clermont-Tallard comtesse de Tonnerre, duchesse d’Uzès par son mariage avec Antoine de Crussol de 24 ans son cadet. 

Sans en dévoiler ses ressorts ni son aboutissement, on peut dire que l’intrigue se noue autour du ménage insolite formé par Louise et son jeune mari,

tant par leur écart d’âge que par la différence de leurs religions, Louise, confidente de la reine Catherine de Médicis, étant catholique et Antoine étant l’un des chefs de guerre des protestants du Languedoc. Mais les deux sont rapprochés par une estime réciproque et le même souci de ramener la paix entre les deux camps qui se déchirent dans une sauvage guerre de religion.

L’histoire commence quelques semaines après la nuit du 24 aout 1572 où le roi autorisa ses partisans à massacrer les protestants venus à Paris pour assister au mariage de Marguerite de Valois, sa sœur, avec Henri de Navarre.

Après avoir accompagné Louise et Antoine dans leur cahoteux voyage de Paris à Maulnes, nous partageons leur vie au château, entre chasses, fêtes et intrigues autour du « talisman » que la reine a confié à Louise pour qu’elle le mette à l’abri des ennemis de la famille royale et du pays.

On y apprend l’origine du château parfait que voulaient les époux, pourquoi ses plans ont disparu, quel est son secret et comment il a été conservé.

Le récit est passionnant, les explications proposées sont séduisantes et vraisemblables.

L’éditeur est icaunais. La Gazette 89 Editions, fondée en 2005 à Egriselles Le Bocage,

publie des ouvrages traitant de l’histoire et du patrimoine de l’Yonne dans deux collections, l’une de fictions historiques (Romans d’Yonne), l’autre d’études et d’essais. Vous pourrez vous faire une idée de la variété des titres en consultant son site : www.lagazette89.fr.